1er Urban Trail de Virton, dans le cadre du 50e anniversaire du Centre Culturel et Sportif.
Les 2 jours précédents ont été relativement calmes côté météo, permettant à la petite équipe organisatrice de flécher valablement le parcours.
Mais, le jour J, c’est sous une pluie battante que les dernières portions non bitumées ont été balisées, à la chaux. La pluie fut tellement intense tout au long de la journée, que le balisage, dilué, a dû être repassé 1h30 avant la course, dans l’urgence. Allant jusqu’à devoir court-circuiter la petite portion (50m) le long de la rivière, celle-ci ayant débordé et inondé le passage.
Mais qu’importe, la course devait avoir lieu et le départ fut donné comme prévu à 19h précise à l’Arche monumentale de la place Nestor Outer, au centre-ville. Avec M. le Maire en première ligne, agrémenté de son écharpe maïorale.
Sur les 145 coureurs inscrits, 123 ont bravé les éléments qui ne se sont pas calmés.
La température douce n’a pas perturbé les coureurs, ni les 35 bénévoles qui ont assurés 41 postes de signaleurs et 3 ravitaillements. Qu’ils en soient tous grandement remerciés !!
De l’avis unanime de tous les participants, ils ont apprécié pleinement le concept, le parcours très varié et agréable, le fléchage, la sécurité et l’organisation générale.
Ce qui rassure les organisateurs et leur donne pleine confiance pour déjà promettre une 2e édition en 2025, à une date plus appropriée.
Cette 1e édition ayant été largement baptisée, les suivantes n’en seront que plus belles !
Côté podiums, les 3 premiers du classement général hommes et femmes, sur chaque distance, furent récompensés. De nombreux lots leur ont été remis : coupe, bouteille apéritif, paniers garnis, fleurs, montage produits frais, bons d’achat…
Les plus jeunes et les plus âgés H-F, ainsi que le dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée, à sa grande surprise, furent également récompensés.
Remerciements à
– la Commune de Virton pour son partenariat et son aimable autorisation de parcourir toutes ses ruelles et ses passages.
– la Zone de Police de Gaume pour sa collaboration et ses précieux conseils de sécurité.
– au Collège Notre Dame du Bonlieu et la Haute Ecole Robert Shuman pour la traversée de leurs propriétés.
Dorénavant, le Virton Urban Trail fera partie du payasage virtonnais et des agendas de course, pour de nombreuses années, si les coureurs le veulent bien.
PHOTOS : album1 (P. Baar) – album 2 ( S. Choucard + MaRie)- album 3 (Ch. Dargent)
VIDEOS : vidéo 1(L’Avenir.net ) – vidéo 2 (V. Merville ) – vidéo 3 (J. Graisse ) – vidéo 4 (MaRie)
Le CR en version PDF avec les photos dans les articles.