HISTORIQUE
Inauguré en 1974 par J-P Grafé, Ministre de la culture et des sports, le Centre Culturel et Sportif de Virton, appelé aussi communément le « Complexe », fêtera ses 50 ans d’existence en 2024.
Il est implanté à deux pas du centre ville, relié par des pistes cyclables et d’axes routiers permettant un accès facile. La ville est également desservie par une gare ferroviaire et de nombreuses lignes de bus.
Depuis 1985, il est géré par une ASBL qui comprend un comité de gestion, un conseil d’administration et une assemblée générale où sont également représentés les clubs et associations.
Composition du Comité de gestion
Composition du Conseil d’administration
Composition de la Commission sportive
Composition de la Commission culturelle
Règlement d’ordre intérieur (ROI)
Le Centre dispose de :
– en intérieur : un hall omnisports polyvalent, une salle de tennis, une salle de gymnastique-psychomotricité, une salle dédiée aux arts martiaux, 5 salles annexes (réunions-repas-loisirs), une cuisine professionnelle, une cafétéria, sanitaires, vestiaires et douches, réserve pour le matériel ;
– en extérieur : 5 terrains de tennis, 2 terrains de pétanque, une plaine de jeu, une terrasse, vastes parkings.
La fréquentation du Centre peut se répartir en 4 groupes :
- les clubs sportifs : environ une trentaine de différentes disciplines (tennis, arts martiaux, mini-foot, badminton, basket, gymnastique, volley,….), ils participent aux entraînements et aux compétitions ;
- les écoles : différentes écoles du secondaire et du supérieur occupent régulièrement le hall omnisports et les salles annexes pour des classes
;les écoles primaires plus épisodiquement pour des stages ou démonstrations ; - les entreprises et organismes peuvent dispenser des formations dans les salles annexes.
- les privés : différents utilisateurs du Centre qui ne sont pas affiliés à un club ou organisent de manière indépendante leurs loisirs en dehors des structures club.
Plusieurs modernisations ont eu lieu au fil du temps : hall d’accueil, salles de réunions, tapis de sol de la salle multisports, éclairage des terrains de tennis extérieurs avec arrosage automatique, rénovation des vestiaires, rénovations des peintures extérieures et intérieures, terrasse de la cafétéria. La construction en 2007 d’une nouvelle salle de tennis.
Le hall permet également d’accueillir des manifestations culturelles (concerts, théâtres, spectacles divers, expositions) ainsi que des foires commerciales.